Atelier vidéo 2012/2013

Vous découvrirez ici le travail mené dans l’atelier expérimental de pratique « multimédia » (vidéos, photographies ….) créé en 2012/2013. Pratiquées en L.S.F (Langue des Signes Française), les interventions pédagogiques ont eu lieu, une fois par mois (2h), sous la conduite de Pascal Leroux (artiste vidéaste) et Karine Bascougnano (artiste et animatrice en LSF) de l’association TAC (Tout Art et Culture) dans l’enceinte des beaux-arts de Nantes. Ce projet a reçu le soutien de la D.R.A.C Pays de la Loire.

Le blog présente le cheminement pédagogique de l’atelier, les références artistiques présentées aux participants, les travaux réalisés en 2012/2013 et alimenté par les réalisations des contributeurs.

taccouv18

Les interventions sont réalisées à partir de plusieurs thématiques * qui impliquent les participants à la réalisation de courtes vidéos, individuelle et/ou collective.
Chaque séance d’atelier correspond à la mise en pratique pour  le mois suivant d’une des thématiques choisie pour l’occasion.
Dans l’idéal, la pédagogie repose sur l’accès à l’autonomie dans le but de faire acquérir ou développer la propre démarche artistique du participant.
* Différentes techniques et exercices sont proposés tout au long de l’année afin de découvrir l’univers des arts vidéos et de ses pratiques : La performance, le remake, le stop motion et la pixiliation, le splitscreen (film ou dispositif multi-écrans), le light painting, l’échantillonnage, la boucle, la déambulation …

taccouv20

Méthode de travail :
– Visionnage et  discussion autour d’extraits ou de courts films et vidéos d’art correspondant à la thématique mensuelle
– Essais et initiation à la pratique vidéographique sur place et/ou ailleurs
– Dérushages et montages collectifs des différents projets réalisés pendant le mois précédent.

DSC_0085

Suivant les envies et les axes de recherche, les participants ont la possibilité d’apprendre et de manipuler toutes sortes d’appareils de prises de vues et de logiciels de montage en leur possession :
– Appareil photo numérique, téléphone portable, webcam, caméscope numérique …
– Découverte des logiciels de montage vidéo disponible sur pc et/ou mac (Premiere Pro, Final Cut Pro, movie maker, imovie …)

Publicités